Menu principal (vous vous situez sur les cases blanches) :
Accueil

1°Photothèque 14-18

2°Photographies/Lettres
 d'un soldat (A.J.)
362ème régiment !!! Contactez-nous !!! Liens (soumettez !)
et bibliographie
Évolution du site
Sous-menu :
Techniques de vue en relief : Mode d'emploi Principe de l'anaglyphe Technique au début du siècle Principe du stéréogramme
Photographies : Le Front : Le combat : La mort : Les Allemands : Les destructions : Loin du front :

(relief 

/ à plat)

(relief 

/ à plat)

(relief 

/ à plat)

(relief 

/ à plat)

(relief 

/ à plat)

(relief 

/ à plat)

 

 

Techniques de vue en relief 

 

Mode d'emploi

Les photographies présentées sur la version en relief de ce site sont de type anaglyphe. Afin de les visionner en relief, il suffit de placer un filtre de cellophane rouge sur l'œil gauche et un filtre de cellophane bleu sur l'œil droit. Si vous ne disposez pas de ces filtres optiques, consultez le site dans sa version à plat.

Pour se procurer de tels filtres, vous pouvez vous adresser chez les marchands de couleur bien achalandés ou dans un magasin de bricolage décoratif tel que les « Rougier et Plé ».

Principe de l'anaglyphe

Les filtres permettent de cacher à chaque œil l'image qui ne leur est pas destinée. En effet, le filtre rouge sur l'œil gauche rend invisible la longueur d'onde rouge de l'image destinée à l'œil droit. Par contre, il permet de distinguer nettement les longueurs d'onde (verte et bleu) de l'image qui lui est destinée. L'œil droit est soumis au même phénomène mais en inversant les couleurs.

Technique au début du siècle

La technique de l'anaglyphe date du XIXème siècle. Mais pour être exact, les vues originales présentées ici étaient stéréoscopiques (vision en relief à partir de deux images légèrement différentes et d'un appareil optique).

Pour fabriquer ces prises de vue stéréoscopiques, les photographes étaient pourvus d'appareils photographiques à double objectif. Les clichés obtenus étaient développés sur des plaques en verre (environs 10 cm × 5 cm).

Celles-ci étaient visionnées à l'aide de boîtiers en bois dans lesquels ont introduisait la plaque de verre. L'optique de ce boîtier permettait de présenter à chaque œil uniquement l'image qui lui était destinée. Il n'était alors pas nécessaire de jouer sur les couleurs rouge et bleu pour visualiser le relief.

Chronologie des différentes techniques de vision en relief :

 - 1850 : Invention de la stéréoscopie (Note : en 1868, 40 % des images du dépôt légal à la bibliothèque nationale sont des vues stéréoscopiques !).
 - 1859 : Willème invente de la photosculpture (procédé complexe, utilisé de manière discrétionnaire).
 - 1893 : Invention de l'anaglyphe.
 - vers 1920 : Louis Lumière met au point la stéréosynthèse (tout aussi complexe et existence tout aussi brève).
 - 1930 : Utilisation de réseaux lignés qui donnent l'illusion du relief sans appareil d'aucune sorte.
 - 1960 : Invention de l'holographie (avec l'apparition du laser).


Principe du stéréogramme

Si vous faites partie des quelques pour cent de personnes suffisamment capables de gymnastique visuelle, vous pouvez aussi visualiser le relief de telles photographies sans aucun appareillage. Ce type de vision s'appelle le stéréogramme. Pour cela :

1. Grossissez au mieux tout en la conservant entièrement visible la double image ci-dessous (pour cela, utilisez le bouton droit de la souris).

2. Louchez jusqu'à obtention d'une troisième image de même taille que les deux photographies ci-dessus. Cette image doit être située au milieu des deux photographies.

2. Accommodez sur le lointain jusqu'à ce que l'image du milieu soit nette (les deux images latérales s'estompent alors). Patience, il vous faudra pour cela plusieurs secondes.

 

Définition des différentes techniques de vue en relief

 - Anaglyphe : (du grec anagluphos, ciselé en relief) procédé inventé en 1893.
Vue en relief composée de la superposition de deux images, chacune étant exclusivement destinée à l'un des deux yeux. Un filtre spécifique à chaque œil permet de leur cacher l'image qui ne leur est pas destinée. Ce type de vision en relief allie l'avantage d'une vision quasi naturelle, tout en n'utilisant qu'un appareillage minimum.

 - Holographie : procédé inventé en 1960.
Principe de création de vues en relief sur un support en deux dimensions grâce aux propriétés d'interférence de la lumière : celle émise par le sujet éclairé par un laser source et celle directement émise par le laser, les deux faisceaux impressionnant la même plaque photographique.

  - Photosculpture : procédé inventé par Willème en 1859.
1. Photographie du sujet par 24 appareils photographiques disposés en cercle autour du sujet.
2. Tirage en positif des 24 photographies, transformées en une épreuve unique, en ronde bosse.
3. Dégrossissement d'un bloc de terre glaise sur une selle de modeleur, sculptage du bloc de terre à l'aide d'un pantographe et en suivant les contours de chacune des photographies. Entre chaque photographie la selle est tournée d'un cran, celle-ci étant divisée en 24 crans. Parachèvement manuel de l'œuvre.

 - Stéréogramme :
Vue dont le relief est visible sans l'aide d'aucun matériel optique.

 - Stéréoscopie : procédé inventé en 1850.
Principe de vision en relief à partir de deux images légèrement différentes, une pour chaque œil, et d'un appareil optique permettant une vision naturelle.

 

Retour en haut de page

 

 

 Mesurez votre audience